Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
23 avril 2010

Nausicaä de la Vallée du vent

18651925

Nausicaä de la Vallée du vent est un film de Hayao Miyazaki, sorti en 1984. Il est l'adaptation du manga du même Miyazaki.

Nausicaä, princesse de la Vallée du vent, tente de protéger son village contre la forêt toxique qui a envahi la Terre suite à un désastre écologique. Les survivants humains se battent depuis contre les insectes, protecteurs de la forêt. Des vestiges de l'ancienne technologie surviennent alors et mettent en péril le fragile équilibre créé, alors qu'une guerre s'engage entre la Vallée, Pejite et les Tolmèques.

18818068

On retrouve dans ce film les thèmes chers à Miyazaki : l'écologie, l'enfance, l'horreur de la guerre, etc. Ce n'est pas hyper subtil, mais c'est bien développé. On s'attache facilement à l'héroïne et le monde dépeint n'est peut-être pas si éloigné du nôtre.
Les dessins ont un peu vieilli, mais n'oublions pas que nous avons découvert ce film très tard par rapport à sa sortie au Japon.

18818075

Le scénario est assez sombre et démontre toute la bêtise humaine. Il y a bien sûr une morale à la fin et les gentils gagnent, mais le tout reste tout de même assez noir.
La BO est magique et très belle. Elle s'accorde parfaitement à l'histoire.

18818028

Nausicaä de la Vallée du vent est doté d'un scénario intelligent et prenant, d'une personnalité féminine forte et de scènes d'action très bien menées. C'est un très bon Miyazaki, dans lequel on retrouve sa vision noire et pessimiste de notre futur. Ce film donne à méditer tout en faisant passer un bon moment. Une très belle réussite !

Publicité
Commentaires
M
moi je l'ai pas trop aimée celui la en + je l'ai vu en vo sous titré au ciné et je me suis endormie bouuuuu honte sur moi j'ai honte
E
tu as raison, il faut lui montrer les belles choses très tôt !! ;o))
Y
cet article est pour moi :)<br /> effectivement le film date de 1984 avant la création du studio ghibli. le manga approfondi l'hsitoire (le film en prend à peine la moitié) et fait figure d'un véritable story board. quand je l'ai revu, j'en ai eu les larmes aux yeux, même Hugo a regardé :) Oki il a trois mois mais bon faut commencer tôt le bon cinéma :)
C
Je n'en ai vu aucun, une grande lacune apparemment ! Je les ai tous enregistrés sur Arte. On va voir ça...
K
Effectivement, Nausicaa a un peu vieilli, mais quel chef d'oeuvre ! La seule question que je me pose à chaque fois quand je regarde ce film c'est "mais pourquoi cette horrible chanson avec une voix de petite gamine à un moment aussi émotionnant ??" ! <br /> Il existe d'ailleurs aussi le manga en 7 volumes, qui approfondi vraiment bien l'histoire.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité