Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
9 mars 2010

Le vol des cigognes

9782226104588FS

Sur les conseils de la copine de mon frère, je me suis lancée dans un roman de Jean-Christophe Grangé. Je connaissais certains de ses bouquins de nom mais sans les avoir lus. J'ai donc tenté Le vol des cigognes, le premier roman de Grangé, paru en 1994.

Louis Antioche, 32 ans, un orphelin aisé, est contacté par un ami de ses parents adoptifs, Max Böhm. Ce dernier, passionné d'ornithologie, lui demande de découvrir pourquoi ses cigognes ne reviennent pas en Europe. Il doit suivre leur migration et percer le secret de leur disparition.

Ce thriller se lit très facilement. Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'intrigue est solide, même si j'avais plus ou moins deviné la fin. Je reprocherais peut-être au héros de ne pas être particulièrement attachant, du coup on est moins enclin à être touché par tout ce qu'il vit.
Toutefois, c'est original et l'histoire est ponctuée d'action et de rebondissements... du coup on a hâte de connaître la fin et on ne s'ennuie jamais.
Par contre, et ça a l'air récurrent chez Grangé, on tombe vite dans un certain côté sordide et glauque. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Un roman qui fait voyager et qui alterne description et action... un bon thriller à découvrir !

Publicité
Commentaires
E
Ok, pas frapper, mais c'est bien parce que c'est toi... ;o)<br /> je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs j'ai vu les deux avis sur le net. Perso, j'ai bien accroché. J'avais effectivement vu venir la fin d'assez loin, mais j'ai trouvé le coup des cigognes plutôt original comme sujet à développer dans un thriller.
N
je ne suis pas tellement fan de grangé, et je dois reconnaître que c'est "le vol des cigognes" qui m'a mal disposée envers lui - au contraire de toi, je n'avais pas du tout trouvé le livre original, bien au contraire, tout y était totalement prévisible à mes yeux.<br /> mais ce n'est que mon humble avis, alors pas frapper STP<br /> :o)
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité