Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

03 mars 2010

Les mages...

Après les épées, je m'attaque à l'un des personnages récurrents des mondes fantastiques, le mage. On les retrouve partout, sous plusieurs appellation : sorcier, mage, magicien, etc.

227113_QUZLKPGGQCLAP7PTM5C3R6YZL38HSV_mage_feu_H195741_L

Dans les jeux de rôle, le mage est l'un des personnages qu'on peut interpréter. On en retrouve également dans les légendes, les contes et la fantasy. Les sorciers sont souvent connus sous un pseudonyme car si quelqu'un connaît leur vrai nom, il peut les combattre et ont un moyen de pression sur eux.
Parmi les mages les plus connus, on peut citer :

Belgarath

Belgarath apparaît dans la décalogie de David Eddings : la Belgariade et la Mallorée.
Dans ces dix tomes, on le découvre tour à tour conteur d'histoires, vagabond, buveur invétéré, bougon au sale caractère et accessoirement mage extrèmement puissant.
Il est âgé d'environ 7 000 ans et protège Garion contre le dieu Torak. Je vais pas vous raconter tout l'histoire ça serait trop long !!

J'aime énormément le personnage de Belgarath qui est à l'opposé de ce qu'on peut imaginer d'un sorcier dans une histoire. Toujours débraillé et portant des bottes dépareillées il ressemble plus à un mendiant qu'au puissant sorcier qu'il est (il déteste porter des robes de sorcier, trouvant ça trop caricatural !!).
Dans les Préquelles on apprend qu'il a été initié au Pouvoir par le dieu Aldur alors qu'il n'était qu'un enfant abandonné et qu'il a vécu au Val avec les autres disciples d'Aldur. Il est marié avec Poledra la louve et a deux filles, la survoltée Polgara et la douce Beldaran. Il est chargée avec Pol de protéger la lignée de Beldaran et de son mari le roi de Riva contre Torak... ce qui nous est conté dans la décalogie citée plus haut.

64495197

Polgara

Polgara est une grande sorcière très puissante, fille de Belgarath le sorcier et de Poledra la louve. Elle a une soeur jumelle, Beldaran, qui n'a pas de pouvoir.
Polgara apparaît dans la Belgariade et la Mallorée de David Eddings.
Elle a été élevée par son père et ses "oncles" (autres sorciers ayant le même maître que Belgarath, le dieu Aldur tout de même). Elle est ensuite en charge de toute la lignée de garçons qui descend de sa soeur et du roi de Riva qu'elle protège pendant 3 000 ans (âge qu'elle a quand commence l'aventure).
Pol s'énerve assez facilement et si l'envie lui en prend (quelques fois ça arrive !),elle peut détruire une ville ou une montagne d'un claquement de doigts. A côté de ça c'est une femme très organisée qui adore faire la cuisine et s'occuper des autres. Elle a des rapports assez tendus avec son père et leurs joutes verbales sont des petits bijoux ! Sa forme animale préférée pour voyager est la chouette blanche.
Je conseille à tous ceux qui n'ont jamais lu ce cycle de le faire, c'est vraiment très chouette et drôle en plus.

Raistlin Majere

Raistlin apparaît dans la saga Dragonlance. Il est le frère jumeau de Caramon auquel il ne ressemble pas du tout car maladif et faible mais très intelligent. Il est d'ailleurs détesté par beaucoup de gens car il ne cache pas sa vivacité d'esprit et se moque ouvertement des gens moins vifs.
Très tôt, Raistlin montre des dons pour la magie. Son père le conduit dans une école dont le maître le juge trop jeune pour étudier sous sa tutelle. Mais Raistlin lui prouve le contraire en s'emparant d'un grimoire et en le déchiffrant sans aucune aide.
Accepté comme élève, Raistlin apprend beaucoup et vite. Mais ses pairs et ses maîtres le détestent, car il leur est intellectuellement supérieur et ne fait rien pour le cacher.
Raistlin est âgé de vingt ans quand il passe l'Epreuve. Se croyant sur le point d'échouer, il accepte le pacte que lui propose Fistandantilus : en échange de l'accès à ses connaissances, il hébergera dans son corps une partie de l'essence du mage mort.
Les autres mages, effrayés par son ambition et sa soif de pouvoir, le dotent de pupilles dorées en forme de sabliers. Désormais, il verra les choses et les êtres se décomposer sous ses yeux... ce qui ne fait rien pour arranger son esprit déjà légèrement dérangé !! lol.
Au cours de la Guerre de la Lance, Raistlin trahit son frère et ses amis, mais il ne sert Takhisis que parce que cela favorise ses plans. Il prend possession de la Tour de Haute Sorcellerie de Palanthas et devient le Maître du Passé et du Présent.
Son projet est de remonter dans le temps jusqu'à l'époque du Cataclysme pour défier la Reine des Ténèbres afin de prendre sa place dans le panthéon.
Pour ouvrir le Portail, Raistlin a besoin du concours d'un prêtre de Paladine. Il le trouve en la personne de Crysania, qu'il séduit avant de la trahir.
Lors d'un voyage dans le futur, Caramon a découvert qu'une victoire de son frère sur Takhisis entraînerait la destruction du monde : Raistlin régnerait sur le néant, et sombrerait lentement dans la folie.
Plutôt que de subir un tel sort, l'archimage se sacrifie pour barrer à Takhisis le chemin de Krynn. Après sa mort il se manifeste deux fois.

J'aime beaucoup le personnage de Raist qui est assez tragique. D'une puissance folle il est toujours à la limite du bien et du mal.

Raistlin_and_Caramon_94

Fistandantilus

Fistandantilus apparaît, comme Raistlin, dans la saga Dragonlance. C'est un mage noir très puissant qui va beaucoup influer sur le destin de Raist. Les deux mages vont d'ailleurs se combattre dans un duel mémorable.

64027386_small

Merlin

L'un des mages les plus célèbres, qui a permis à Uther Pendragon de concevoir Arthur. C'est lui qui met l'épée dans le rocher et qui organise plus tard le défi qui permet à Arthur de monter sur le trône. Tour à tour mage et druide, Merlin est un personnage qui évolue beaucoup d'une légende à l'autre. Dans une, il est le fils du diable, dans l'autre, il encourage Arthur à la quête du Graal, dans une autre, il se bat contre le christianisme et la disparition des rites anciens, etc. Il reste dans tous les cas un symbole de sagesse et de puissance.
Tombé amoureux de Viviane, il serait depuis enfermé dans la forêt de Brocéliande, piégé par sa bien-aimée.

64022360_small

Gandalf

Gandalf apparaît dans deux livres de JRR Tolkien : Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
Dans Le Hobbit, il est un magicien assez comique et excentrique comme souvent dans les contes et histoires fantastiques.
Il est assez différent dans Le Seigneur des Anneaux où il incarne l'autorité et "celui qui sait" par rapport aux Hobbits et aux Humains qui ne comprennent pas le pouvoir de l'anneau.
Gandalf est un Istari et pas un humain ; il arrive en Terre du Milieu avec 4 de ses semblables (dont Saroumane). Il est connu sous plusieurs noms : Mithrandir, le pélerin gris, etc.
Au début de l'aventure il est le Mage Gris avant de combattre le Balrog et de revenir sous les traits du Mage Blanc à la place de Saroumane.
Son pouvoir réside dans son bâton qu'il quitte rarement et il est porteur de l'un des anneaux de pouvoir.


64329577_small

Zeddicus Zu'l Zorander

Dit Zedd. Sorcier apparaissant dans L'épée de Vérité de Terry Goodkind... j'ai lu les premiers tomes mais j'ai abandonné, du coup je n'ai pas grand souvenir du personnage ! ;o))

Les Asservis

Les Asservis sont des personnages apparaissant dans La compagnie noire de Glen Cook. Ce sont des sorciers extrêmement puissants, dont on ignore les vrais noms.

Pug

Pug est l'un des héros des Chroniques de Krondor de Roger Feist. Orphelin, il devient l'apprenti du magicien Kulgan, mais se révèle peu doué. Pourtant, un immense pouvoir se tapit en lui... Enelvé par les ennemis de la couronne et emmené comme esclave dans leur monde, il est repéré par l'un de leurs sorciers. Il est entraîné par eux et devient l'un des Tout-Puissants de Kelewan. Devenu l'un des mages les plus puissants qui existe, il est rebaptisé Milamber.

Macros le Noir

Macros est également l'un des personnages des Chroniques de Krondor. Il est le plus puissant des mages de Midkemia et a la réputation d'être immortel. C'est lui qui referme la faille entre Midkemia et Kelewan avec l'aide de Pug.

Ce sont tous ceux qui me viennent à l'esprit... mais il en existe de nombreux autres, notamment tous les personnages de l'univers d'Harry Potter !

Posté par Eirian à 00:14 - fantasy - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Les mages...

    c'est réellement une super idée

    je ne connais,hélas, que merlin et gandalf, parce qu'il me reste encore pas mal de lectures "fantasy" à découvrir - mais il faudrait quelques années de vie supplémentaires car je n'arrive pas à suivre ;o)

    Posté par niki, 03 mars 2010 à 12:50 | | Répondre
  • c'est chouette ton billet onne parle pas souvent d'eux je trouve. Bon mon préféré j'avoue c'est merlin l'enchanteur de walt disney!j'ai gardé une âme d'enfant.

    Plus sérieusement ton premier sorcier me plairiat bien! j'ai noté la saga, quand elle croisera mon chemin. Merci de ton billet je le trouve sympa et très enrichissant! on connait moins les sorciers

    Posté par noisette27, 06 mars 2010 à 21:47 | | Répondre
  • @ Niki

    je ne m'en sors pas non plus avec tout ce que je voudrais lire ! ;o))

    Posté par Eirian, 09 mars 2010 à 09:51 | | Répondre
  • Vous n'avez même pas parlé de "Mirav" ou de "Agad" dans Fablehaven

    Posté par Dark3Royaume, 03 février 2018 à 20:30 | | Répondre
Nouveau commentaire