Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

29 décembre 2009

La firme

LA_FIRME

La firme est un film de Sydney Pollack, sorti en 1993. Il est l'adaptation du roman éponyme de John Grisham.

Mitch McDeer est un jeune avocat très prometteur, tout juste diplômé d'Harvard. Courtisé par de nombreux cabinets, il porte finalement son choix sur le cabinet Bendini, Lambert & Locke. Ces derniers mettent une maison à sa disposition et il y emménage avec son épouse, Abby. Tout est immédiatement mis en oeuvre pour qu'ils se sentent bien dans leur nouvelle vie... Tout va basculer au cours d'un voyage d'affaires, quand Mitch découvre la vraie facette de ses employeurs.

la_firme

La firme est un excellent thriller, qui tient en haleine du début à la fin. Dès les premières minutes, on se doute que quelque chose se trame et que le cabinet qui embauche Mitch n'est pas net. Les révélations se font par étapes et progressivement et le tout est savamment orchestré par Sydney Pollack. Je n'ai jamais lu le roman de Grisham mais j'en ai également entendu beaucoup de bien.

G4576942547530

Le film est brillamment interprété, notamment par Tom Cruise, qui y trouve un de ses meilleurs rôles. Il partage l'affiche avec Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Ed Harris, Holly Hunter ou encore David Strathairn.
Il est assez long, mais on ne s'ennuie jamais tant la machination est énorme et bien fichue. Le suspense est présent à tous les instants et on suit avec intérêt les mésaventures de Mitch.

Un très bon film, prenant et très bien interprété.

Posté par Eirian à 10:22 - Cinéma - Permalien [#]
Tags : , ,