Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

25 décembre 2009

La ligne verte

affiche_la_ligne_verte

La ligne verte est un film de Frank Darabont, sorti en 1999. Il est l'adaptation du roman éponyme de Stephen King.

En 1935, Paul Edgecombe travaille dans le couloir de la mort, la ligne verte, du pénitencier de Cold Mountain en Louisiane. Avec son équipe, il accueille un nouveau prisonnier, un géant noir un peu simplet accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Il a rapidement des doutes sur la culpabilité de John, qui fait preuve d'énormément de gentillesse et de pouvoirs guérisseurs.

la_ligne_verte

Ce film est l'une des meilleures adaptations de King au ciné. Emouvant, dénonciateur de la peine de mort, c'est une véritable réussite. Tous les acteurs sont extrêmement convaincants, notamment Tom Hanks, qui tient là l'un de ses meilleurs rôles (enfin, à mon avis !) et Michael Clarke Duncan, tout en finesse.

G56531751847092

Le film n'évite pas quelques clichés, comme le gardien super sadique, qu'on ne peut que détester, mais force est de constater que ça fonctionne. Même s'il dénonce la peine de mort, le film ne prend pas vraiment partie pour ou contre. Toutes les scènes d'exécution sont éprouvantes, même la première qui se déroule bien (enfin, aussi bien qu'une exécution puisse se passer). La mort de Delacroix est effroyable et me donne des frissons horrifiés à chaque fois.

La ligne verte est un savant mélange de fantastique et de comédie dramatique. Intelligent et émouvant, c'est une vraie réussite. Il donne matière à réfléchir sur de nombreux sujets et ne peut laisser indifférent.

Posté par Eirian à 09:00 - Cinéma - Permalien [#]
Tags : , , ,