Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
6 décembre 2009

L'Imaginarium du docteur Parnassus

19187319

L'imaginarium du docteur Parnassus est un film de Terry Gilliam, sorti le 11 novembre dernier.

Le docteur Parnassus a, il y a très longtemps, passé un pacte avec le diable. Il dirige une petite troupe et présente un spectacle qui permet de voyager dans son imagination en passant à travers un miroir. Toutefois les affaires vont mal, d'autant que trois jours plus tard, il doit livrer sa fille unique au diable car elle a atteint ses 16 ans. Mais ils rencontrent bientôt un jeune homme pendu sous un pont qui, amnésique, les accompagne.

19110341

Je suis assez dubitative devant ce film de Gilliam. Pourtant j'adore les films barrés et loufoques, mais là, je n'ai pas réellement accroché. J'ai attendu trop longtemps que ça démarre vraiment et je me suis ennuyée par moments.
Pourtant les acteurs sont très bons, le scénario très riche et les décors dans l'imaginarium très réussis. J'ai toutefois trouvé que les scènes dans ces mondes imaginaires ne sont pas assez nombreuses, c'est un peu dommage.

19169797

On le sait maintenant, ce film est le dernier de Heath Ledger. Gilliam a dû parer à la disparition de son acteur principal en faisant appel à trois autres acteurs qui se partagent le rôle : Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. Le film est tellement barré que ce n'est même pas étrange qu'un même personnage aie 4 visages différents. Au contraire, je trouve que ça colle plutôt bien à l'histoire.

19169792

J'ai apprécié que tous les personnages ne soient pas manichéens. Au contraire, ils ont tous des côtés sombres et même le diable n'est pas si méchant que ça.
Il y a trop de pistes qui sont données sans être développées pour que le film soit intéressant de bout en bout. Toutefois j'ai apprécié le côté onirique et barré... sans réellement accrocher quand même. Il faudrait peut-être que je le revois pour tout comprendre.

Publicité
Commentaires
P
J'adore Gilliam et ses deux derniers ouvrages sont des chefs-d'oeuvre absolus, surtout Tideland ; aussi, je regrette d'avoir raté en salles "Parnassus", qui n'y est déjà plus ; mais qui pour une fois, aurait correctement fonctionné au box-office, c'est toujours ça de pris pour l'artiste quasi-maudit !<br /> Ta critique -et ses réserves- correspondent à ce que j'ai lu à plusieurs reprises. Tant pis, ça ne m'inquiète pas plus que ça, d'autant que tu souligne bien des qualités qui à mes yeux sont primordiales. De toute façon, à l'instar de Burton, un "nouveau" Gilliam est toujours un cadeau.
A
Superbe, un film en forme de testamentpour Heath Ledger... Un génie est mort...
E
à petite dose effectivement... Il faudra que je le revois pour tout comprendre, mais pas avant qu'il ne sorte en dvd, et encore ! ;o))
V
J'ai bien aimé mais à voir à petite dose quand même ^^
E
Perso, j'attendrai la sortie en dvd pr le voir, les dernières livraisons du réalisateur (les frères grimm et tidelantd) m'ayant inspiré un ennui profond
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité