Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
1 novembre 2009

District 9

19149593

District 9 est un film de Neill Blomkamp, sorti en 2009.

Il y a 20 ans, un vaisseau extraterrestre s'est arrêté au-dessus de Johannesburg. Les humains y ont découvert des aliens affamés, malades et à moitié décimés. Ils les parquent dans District 9, une espèce de ghetto sordide où se développent des trafics. Le MNU, chargé de la question des aliens, décide de les déplacer dans un camp plus loin de la ville et dépêche des agents chargés de leur notifier cette décision.

19155283

Le renouveau du film de science-fiction ! J'avoue que je n'avais jamais vu un truc pareil et je n'ai pas encore réussi à déterminer si j'ai aimé ou non. Oui, je sais c'est bizarre, mais le film l'est aussi. Il est scindé en deux parties distinctes : une première sous forme de reportage quand on suit les agents du MNU dans District 9 ; la seconde partie suit la fuite de Wikus, l'un des agents qui a inhalé un fluide alien qui le transforme peu à peu. Le MNU se lance à sa poursuite pour l'attraper et l'étudier. Wikus trouve alors refuge auprès d'un alien.

19155282

Le film est très fort dans sa dénonciation de la cupidité humaine. Les humains sont clairement les méchants de l'histoire et on ne peut que frémir devant les expériences auxquelles ils se livrent. District 9 est un endroit désespéré, symbolisant toutes les formes de ségrégation du XXe siècle.
Mais au-delà de la dénonciation, des effets spéciaux très réussis et d'un scénario plutôt bien mené, j'ai trouvé la deuxième partie un peu longue. Certes on perçoit bien l'acharnement dont fait preuve le MNU dans sa traque, mais c'est un poil longuet.

Un film ovni dans tous les sens du terme. Très intéressant à découvrir et très réussi pour montrer la connerie humaine dans toute sa splendeur. Mais je reste très perplexe quand même ;o))

Publicité
Commentaires
N
J'avoue que je ne suis pas trop science fiction. A la télé j'ai vu l'empreinte de l'ange avec catherine frot et vipère au poing tjrs avec la même actrice j'ai bien aimé.
C
J'aime les films déconcertants ! Ce que tu dis est très intéressant et du coup ça me donne envie de le voir !
V
Un excellent film de Sf bien ficelé et intelligent avec enfin quelqu'un qui sais filmer caméra à l'épaule sans chercher à nous rendre malade. L'un de mes films préférés de l'année et sans nul doute l'un des meilleurs films de SF de ces dix dernières années.
E
un film de sf passionnant tant par le fond que par la forme.<br /> Reste une métaphore sanglante sur l'Apartheid
S
un mois après l'avoir vu, l'impression qui reste est d'avoir vu un très bon film, un vrai renouveau pour la SF. M^me si c'est vrai, la seconde partie peut paraitre un peu longuette...
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité