Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
7 octobre 2009

Le Silence des Agneaux

aff_w434_h_q80

Le Silence des Agneaux est un film de Jonathan Demme, sorti en 1991. Il s'agit de l'adaptation d'un livre de Thomas Harris, parmi les 4 qu'il a consacrés à Hannibal Lecter.

En ce moment, je suis dans une période Esprits criminels, série dans laquelle il y a pas mal de tueurs en série... et à chaque fois ça me fait penser à ce film ! Du coup, un petit article...

18777941_w434_h_q80

Clarice Starling est stagiaire au FBI. Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement, fait appel à elle pour interroger un psychopathe emprisonné, Hannibal Lecter, pour recueillir des indices concernant un tueur en série surnommé Buffalo Bill.

Ce film est l'une des références absolues en matière de thriller et de tueurs en série au ciné. Je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je suis toujours bluffée par Anthony Hopkins et je me laisse prendre par l'histoire.
La réalisation est superbe et intensifie l'affrontement psychologique qui oppose Clarice et Lecter. Les personnages sont parfaitement développés et écrits et les rapports qu'ils entretiennent sont ambigus, entre attirance et répulsion.

silence1

Ce film n'est pas tellement gore (beaucoup moins que Seven par exemple), mais il propose une ambiance lourde et poisseuse. C'est glauque et ce n'est pas à mettre sous tous les yeux. Mais c'est génialement fait !
La scène où Clarice traque Bill dans le noir est intense et prend aux tripes. Ce film est vraiment un modèle du genre ! A découvrir ou à revoir absolument !

Publicité
Commentaires
N
qu'est ce que c'était bien ce film j'adore jodie foster
E
Il fallait le souligner effectivement ! ;o))
E
j'ai toujours raison...
C
Un des meilleurs thrillers, mais Eelsoliver a raison de citer Le sixième sens, méconnu, réussi, et qui souffre de la confusion avec Sixième sens de Shyamalan.
E
non, toujours pas vu District 9. J'ai tellement de boulot en ce moment que je suis un vrai zombie le soir et les week-end ! Mais ça va aller mieux la semaine prochaine, donc je vais essayer de me bouger un peu pour rattraper tout ce que je n'ai pas vu au ciné.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité