Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
23 septembre 2009

Stupeur et tremblements

affiche2_w434_h_q80

Stupeur et tremblements est un film de Alain Corneau, sorti en 2003 et adapté du livre éponyme d'Amélie Nothomb. 

p3_w434_h_q80

Tout juste diplômée, Amélie, qui a été élevée au Japon, décide de postuler pour un stage dans une grande entreprise nipponne. Sa bonne volonté est bientôt mise à mal par la hiérarchie ultra complexe et les méthodes de travail de ses collègues.

Je n'ai jamais lu le livre et j'étais allée voir le film un peu par hasard... Au final, j'avais passé un bon moment au ciné. Le film m'a bien fait rire. Certes on peut y voir une critique assez acerbe de la société japonaise, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça.

00870894_photo_stupeur_et_tremblements

L'interprétation est très bonne et Sylvie Testud est vraiment très chouette dans le rôle d'Amélie. La voix off apporte un côté comique au film en insistant sur les réflexions de la jeune Occidentale, perdue dans un univers qu'elle ne maîtrise pas.
La rétrogradation jusqu'au poste de dame-pipi est peut-être un peu excessive mais finalement le scénario se tient.

Un film sympathique et drôle. A découvrir... Et peut-être qu'un jour je me déciderai à lire le livre...

Publicité
Commentaires
Z
moi, c'est tout le contraire, j'ai lu le livre et je n'ai pas vu le film. En tout cas, ce livre qui se lit très rapidement ( comme tous les Nothomb par ailleurs) est très réussi. Personnelemnt, j'ai un peu de mal avec cet écrivain mais cette immersion dans la culture japonaise est plutôt sympas. Il me reste a voir le film ... :)
N
lu le livre, mais jamais vu le film
C
Un film "pédagogique" et drôle, que j'ai récemment commenté sur mon blog. Mais je n'ai pas aimé la voix de Sylvie Testud en post-synchro (le film a été tourné en japonais).
Y
je l'ai lu en transversal, sans plus mais je n'étais pas surprise au final.<br /> quant au japan expo, c'est sympa c'est vrai, mais on y voit qu'une partie de l'image du japon. perso, je n'y vais plus depuis un bon moment, ce n'est plus aussi "convivial" qu'auparavant!
N
j'avais vu le film qui est très bien et sylvie testud est parfaite.<br /> <br /> Je n'ai pas lu le livre. Caroline avait été obligé delire un de ses livres au niveau duu lycée, elle me l'avait montré je l'avais parcouru mais j'ai beaucoup de mal a accroché au style. J'en relirais peut être un , un jour, mais je le louerais j'ai pas envie d'investir.<br /> <br /> le film est très bien. Caroline qui rêve de découvrir lejapon celà doit être assez particulier. Celà fait 3 semaines qu ej'ai un articl eau brouillon sur le japon, j'ai du mal à m'en sortir. J'en ai profité pour naviguer sur le net et finalement qu'est ce qu'il y a beaucoup de français qui travailles là bas.<br /> c'est rigolo que tu parles du japon, je voulais en parler un peu via caroline et ses 2 visites à la japan expo!!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité