Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
10 août 2009

les oiseaux

18868661_w434_h_q80

Les Oiseaux est un film d'Alfred Hitchcock, sorti sur les écrans en 1963.

Melanie Daniels, qui a rencontre l'avocat Mitch Brenner chez un marchand d'oiseaux, se rend chez lui pour lui apporter un couple d'inséparables, qu'il compte offrir à sa soeur. Alors qu'elle traverse la baie en bateau, Melanie est attaquée par une mouette. Tout au long du week-end, les attaques d'oiseaux se multiplient.

18833857_w434_h_q80

Ce film a beaucoup vieilli au niveau des effets spéciaux... mais il fait toujours son effet ! J'avoue que les attaques d'oiseaux me donnent toujours la chair de poule. Véritable chef d'oeuvre, il tient en haleine tout en instaurant une tension palpable.

18833835_w434_h_q80

Ce film mélange les genres, au croisement de l'épouvante et du fantastique. La mise en scène est parfaite et renforce des scènes déjà fortes, notamment la découverte du cadavre avec les yeux dévorés ou l'attaque de l'école.
L'action met du temps à se mettre en place et les personnages sont bien présentés avant les véritables attaques. Aucune explication n'est donnée sur l'origine de la folie des oiseaux, qui sont toujours aussi fous à la fin du film. On peut presque y voir une métaphore sur le monde qui se déglingue, sur la nature qui tente de reprendre ses droits...

Un très grand film, à voir absolument. Un remake est visiblement en préparation... il devait sortir cette année mais il a été repoussé. Honnêtement, je ne vois pas ce qu'on peut lui apporter de plus qu'Hitchcock.

Publicité
Commentaires
A
je me souviens que ce film m'avait bien fait flipper quand j'étais petite ! je le revois toujours avec paisir !
E
A ce moment là, que dire des films fantastiques des années 30? certes, les blockbusters actuels sont impressionnants visuellement mais totalement creux sur le fond en dehors de certaines exceptions.
E
les oiseaux mécaniques font un peu kitsch quand même... mais sinon, je suis complètement d'accord avec toi. Ce film est une véritable référence et un incontournable.
E
je ne trouve pas que le film ait spécialement vieilli, ça reste vraiment une référence: tjs imité mais jamais égalé.
V
Un de mes films préféré du maitre. J'y suis aussi très attaché car c'était le film préféré d'un de mes oncles que j'aimais beaucoup.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité