10 juin 2009
Gary Oldman
Je me suis rendue compte que ma catégories Acteurs était très vide puisque je n'ai fait qu'un seul article, celui sur Alan Rickman. J'en profite donc pour faire d'une pierre deux coups en consacrant un article à Gary Oldman tout en faisant un petit clin d'oeil à une personne qui se reconnaîtra puisque visiblement elle passe souvent par ici ! ;o))
Après Alan Rickman, je ne quitte pas la Grande-Bretagne puisque Gary Oldman y a vu le jour en 1958. Si je ne lui voue pas un culte, contrairement à certaines personnes que je ne nommerai pas, je dois reconnaître que je le trouve assez génial dans ses rôles. Et puis j'aime bien le côté déjanté de la majorité des personnages qu'il incarne !
Parmi les rôles que je préfère, ceux qu'il tient dans Léon et dans Le Cinquième Elément... quant à Dracula, il est juste topissime dedans... mais je suis loin d'avoir vu toute sa filmo !
Commentaires sur Gary Oldman
- Nan, nan, nan, je me sens pas visée le moins du monde quand tu parles d'une fan de Gary qui passe souvent sur ton machin ;o)
Tu me forces à sortir de l'ombre en parlant de Gary, vile coquine !
Je ne peux pas être objective concernant ce grand monsieur (1m75 pour un mec né en 58, c'est énorme lol) que je considère commele plus grand acteur de tous les temps.
Je vais me contenter de citer "Meurtre à Alcatraz" qui n'est pas son film le plus connu mais l'un des plus intenses qu'il m'ait été donné de voir. Sans parler du classique "Immortal Beloved" que tous les fans adorent où Gary ne joue pas mais est totalement habité par l'âme torturée du génie que fût Ludwig Van B.
J'ai honte de voir que ma meilleure amie parle si peu de Gary d'ailleurs, moi je t'en aurais fait 47 pages et demi !
Bon, va falloir que je te montre Immortal beloved. Et Sid and Nancy, avec un Gary tout jeune qui a fini à l'hosto tellement il s'est affamé pour ressembler au bassiste des Pistols.
Chattahoochee est quasi inconnu et pourtant, quel film ! Gary joue un vétéran qui pête un plomb et tire dans le voisingage et tente de se suicider. Il se retrouve dans une prison pour dingues. Il partage l'affiche avec Dennis Hopper et France Mc Dormand. La première scène est incroyable.
Je ne vais pas tous les citer mais quand même, je ne peux omettre JFK dans lequel sa ressemblance physique avec le véritable Lee H Oswald me donne la chair de poule. Et Puis il y a State of Grace avec Senn Penn et Robin Wright. Haaaa, il y en a trop, je craque ;o))
Bon, c'est très sympa tout ça mais je dois retourner à mon travail. c'est chouette ;o)
Brucette - Tu sais que je ne te l'aurais jamais pardonné si tu avais dit la moindre bêtise sur Rondoudou !
Il y a également Romeo is Bleeding. C'est à la fois une oeuvre sombre et hypnotisante et un film chiant. Très étrange mais à regarder. On est dans une ambiance très film noir des 50's.
Et puis, le sexy "The Scarlet Letter" qui a une histoire très particulière hormis le fait d'être une énième adaptation du roman du même nom de N. Hawthorne qui permet à Demi de se foutre à poil (dans une scène très jolie cela dit). Gary était pendant le tournage au summum de son alcoolisme et n'a gardé que très peu de souvenir si ce n'est qu'il était bien souvent au-delà des 3g ce qui ne se voit pas une seule seconde à l'écran. Au-delà de la fragilité de l'acteur, il y a décidemment un réel talent et bien du génie.
Brucette
