Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
1 février 2009

Profiler

profiler

Profiler est une série en 4 saisons, en production de 1996 à 2000 et diffusée sur le réseau NBC.

La série met en scène l'unité VCTF (Violent Crimes Task Force) dirigée par Bailey Malone. Ce dernier demande l'aide de Samantha Waters, profiler de son état, qui vit retirée du monde avec sa fille après le meurtre de son mari par un serial killer. Sam revient dans l'équipe et les aide à traquer les tueurs grâce à ses dons. En parallèle des enquêtes, l'équipe recherche Jack, le serial killer qui harcèle Sam.

Profiler1

La série distille une atmosphère sombre, renforcée par un générique très chouette et les magouilles de Jack dont on ne voit jamais le visage. Si les enquêtes sont classiques avec un déroulement identique d'épisode en épisode, on accroche facilement au charisme des acteurs (Ally Walker et Robert Davi sont particulièrement charismatiques), à l'ambiance et aux coups tordus de Jack. C'est tout du moins le cas dans les deux premières saisons.
Les choses se gâtent dans la saison 3 avec l'arrestation de Jack dès le season premiere. Du coup, tout le mystère qui l'entourait est levé, tout comme le côté oppressant de la série et de sa traque. Les producteurs ont également mis sur pied un cross-over avec Le Caméléon... mais les deux séries n'ayant pas grand-chose à voir, c'est un peu bancal.
La quatrième et dernière saison est très en dessous avec le départ de Sam. Elle est remplacée par Jamie Luner dans le rôle de Rachel Burke, qui, ô surprise, possède exactement les mêmes dons qu'elle.

profiler2

Profiler est l'une des premières séries à avoir surfé sur la "mode" des serial killers qui a suivi le film Seven. Les deux premières saisons sont vraiment sympa, après on peut facilement s'en dispenser. Je lui ferais par contre le même reproche que j'avais fait à Esprits criminels : la grande majorité des tueurs traqués dans les épisodes sont des serial killers, ce qui ne colle pas du tout avec la réalité. Les serial killers restent une catégorie très à part dans la typologie des tueurs et sont au final très peu nombreux. Reste des scénarios bien menés dans les deux premières saisons et des acteurs très sympa.

Publicité
Commentaires
N
Comme on dit "tu me combles d'aise" enfin une personne qui craque pour rooobertt!!!!et qui lui trouve un super charisme!! Ou je me sens moins seule!!<br /> <br /> Bisous et bonne semaine pour le boulot. je reviens te voir demain là au dodo
E
mon séminaire s'est super bien passé ! <br /> <br /> je te comprends tout à fait pour Robert Davi... il me fait pas mal craquer aussi ! Je lui trouve un charisme impressionnant.
N
Ah tu connais Profiler! bah tu m'épates. Figure toi que mon petit coeur craque pour Robert davi, abonné dans presque tous ses films au rôle du super méchant. Cette série avait été faite pour casser d'ailleurs toujours ses rôles de méchants, et lui donner la possibilité d'avoir un rôle plus humain. Je regardais cette série que pour le voir.A la maison ils se moquent de moi,car je le trouve super, viril, un vrai mec quoi. je l'avais pris en photo avec monportable une fois, la photo était bien mais hélas mon portable avait rendu l'âme plus de photos de mon héros! merdum!! dans le même style j'adore Tom Béranger. j'aime les acteurs qui ont une gueule comme on dit.<br /> <br /> Pour en revenir à la série, j'aimais moyen, elle était toujours sombre, et puis l'éternel tueur qui en voulait à la profiler, à la fin celà trainait de trop. MAIS il y avait Rooobert!! alors je les avais toutes regardées!!un petit voile de levé sur mon jardin secret !!bisous.<br /> <br /> PS J'espère que ton éséminaire s'est bien passé".
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité