Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
2 janvier 2009

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés, quelle que soit la version, est une adaptation du roman éponyme de Jane Austen... et c'est une vraie histoire de filles ! ;o)

Quand je dis "quelle que soit la version", c'est parce qu'il existe deux adaptations principales (celle de la BBC datant de 1995 et celle de Joe Wright datant de 2005) et que les deux ont leurs admirateurs et détracteurs qui se vouent souvent une haine féroce ! Bon, ok j'exagère un peu... mais à peine ! ;o)

Résumé
Lizzie est l'une des cinq filles de Mr et Mrs Bennet. La principale préoccupation de sa mère est de marier ses filles pour leur assurer un bel avenir puisque, n'ayant pas de fils, les biens de son mari reviendront à un lointain cousin. La venue dans le voisinage du riche Mr Bingley lui redonne espoir. Au cours d'un bal, Lizzie rencontre le meilleur ami de Bingley, Mr Darcy, qui fait preuve d'énormément d'arrogance. L'orgueil de la jeune fille étant blessé, elle décrète qu'elle le déteste, mais les circonstances l'amènent à le revoir. Mais le comportement de sa famille, un peu fofolle, ne plaît pas à la riche famille de Darcy et à celle de Bingley.

16748vb

La version de 1995 est un téléfilm en 6 parties, mettant en scène Jennifer Ehle et Colin Firth. Ce dernier est considéré par beaucoup comme le seul et unique Darcy (dont il reprendra la rôle dans Le journal de Bridget Jones, puisque le Darcy de ce roman est inspiré du Darcy de Jane Austen). Perso, je l'apprécie beaucoup dans le rôle, mais je ne le trouve pas transcendant non plus. Par contre, j'adore l'histoire.
Les décors de cette adaptation BBC (les Anglais font régulièrement des adaptations très réussies de leurs romans phares) sont très chouettes, tout comme la musique et les costumes. Le ton cynique du roman est présent et on suit avec plaisir les aventures et les commentaires de Lizzie.

18871914_w434_h_q80


orgueil

La version film de 2005 met en scène Keira Knightley et Matthew McFadyen. Ce dernier a déçu beaucoup de fans dans le rôle de Darcy... perso, je l'aime beaucoup. C'est vrai qu'il a plus l'air triste qu'arrogant, mais j'aime beaucoup son Darcy.
La musique est également très sympa, mais les costumes des filles auraient pu être un peu plus soignés. Sinon, on retrouve, tout comme dans la version BBC, le côté cynique et drôle du roman.

1396477567_small

Comme je le disais au début, c'est une vraie histoire de filles, tout comme Raison et sentiments (dont j'ai fait la review ici)... et si je ne suis pas très histoires de filles, je dois dire que j'aime particulièrement ces adaptations !

Publicité
Commentaires
E
je ne le connais pas celui-là... merci du conseil.
S
si tu en as l'occasion, découvre-là dans "Domino", elle y est surprenante et excellente.
E
effectivement, mon expression "film en costumes" était mal choisie. Je voulais dire par là que je la trouvais meilleure dans les films historiques, mais ça reste un avis perso.
S
meilleure en films en costumes ?<br /> pas uniquement, elle est excellente en tout.<br /> quant aux "pirates", si ce n'est pas un film en costumes, qu'est ce que c'est ?
S
j'ai adoré les deux versions, ciné et télé, sans oublier le bouquin
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité