Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
15 décembre 2008

Incassable

051101_af_w434_h_q80

Second film de M. Night Shyamalan après Sixième Sens, sorti en 2000. Le grand problème de ce film est justement d'être sorti après Sixième Sens, auquel il est sans cesse comparé. Pourtant ils n'ont pas grand-chose à voir, hormis leurs réalisateur et interprète principal communs.

1

Perso, j'adore ce film et il dispute la première place de mon Shyamalan préféré avec Le Village. Je lui trouve une force incroyable et l'histoire est magnifique. Les différents personnages sont parfaitement dessinés et superbement interprétés.

Pour resituer l'histoire...
David Dunn, un agent de sécurité, est le seul rescapé d'un terrible accident de train. Il se demande pourquoi il s'en est sorti alors que tous les autres passagers sont morts. C'est alors qu'il rencontre Elijah Price, un homme atteint d'ostéogénèse imparfaite, la maladie des os de verre. Ce dernier tente de le convaincre qu'il serait une sorte de super-héros, incapable d'être blessé, en quelque sorte son opposé parfait, lui qui se blesse au moindre choc.

5

Evidemment c'est du Shyamalan, donc c'est long et chiant (attention, je ne dis pas ça dans le mauvais sens du terme... je sais, ça fait bizarre ! ;o)) mais c'est magnifique. La scène de la gare au cours de laquelle Dunn visualie les pensées des gens qui sont autour de lui est superbe. Ce film insiste bien sur la dualité qu'il y a en chaque être humain, le bon et le mauvais. Dans chacun des personnages du film il existe une force et une faiblesse.
Les gros plans sur les personnages centrent vraiment l'histoire sur eux, leur donnant beaucoup d'importance puisque tout tourne autour de leur introspection et de leurs actes. Le regard horrifié de Dunn lorsqu'il se rend compte de ce qu'a fait Elijah est fort et particulièrement intense... il nous renvoie à notre propre pensée puisque c'est à ce moment que nous le comprenons également.

Une oeuvre superbe qui souffre malheureusement de la comparaison avec Sixième Sens. Pourtant ce film est une oeuvre à part, qui mériterait d'être redécouverte et appréciée pour ce qu'elle est.

Publicité
Commentaires
E
Sincèrement, Sheherazade a raison: un film inquiètant car plus que jamais d'actualité!
S
ce qui rend effectivement "solyent green" aussi inquiétant et prenant aux tripes, c'est qu'il est absolument, totalement, d'actualité.<br /> Vraiment, c'est cela qui fait peur.
E
ok tu peux compter sur moi!<br /> <br /> Sinon je réitère ma demande concernant le cinéma d'Olivier surtout vu tes connaissances en la matière, tes apports en matière de série, ton esprit d'ouverture et ta grande sympathie qui s'allieraient parfaitement avec les autres auteurs du cinéma d'olivier.<br /> Enfin, je ne veux pas te forcer non plus...
E
je te rassure, tu me fais rire aussi... tu peux continuer ! ;o)
E
Hi hi hi! Et ce n'est rien! Si tu savais comment je saoule Sheherazade pr qu'elle voit la nuit des morts vivants!<br /> Mais quand elle l'aura vu, elle fera comme toi quand tu auras regardé soleil vert, tu te mettras à genou devant moi, l'oeil admiratif en déclarant:<br /> "merci Olivier maître de l'univers".<br /> Qu'est ce que je raconte comme bêtises et le pire, c'est que ça me fait rire!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité