Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
23 novembre 2008

Minority Report

minority_report

Après Total Recall, un autre film tiré d'un nouvelle de Philip K. Dick, Minority Report.
Je ne suis pas allée le voir le ciné et je regrette car j'ai pris une grosse claque en le regardant en dvd... je pense que ça aurait été encore mieux sur grand écran.

Résumé
Dans un futur proche, la ville de Washington a éradiqué la criminalité grâce aux precogs, trois humains "mutants" qui ont des dons de prescience et qui voient les crimes avant qu'ils ne soient produits. L'unité precrime arrête alors les criminels avant que les crimes ne soient commis. Un jour, John Anderton reçoit une vision des precogs le montrant en train de tuer un homme qu'il ne connaît pas moins de 36 heures plus tard. Il prend la fuite pour découvrir ce qui va le pousser à commettre ce meurtre mais est poursuivi par ses anciens coéquipiers.

20060727_minority_report_gestural_ui

Ce film est une petite merveille de sf, servi par une réalisation nerveuse et de très chouettes interprètes (pourtant je ne suis pas fan de Cruise). Le scénario est prenant, intense et intelligent. Il pose de nombreuses questions éthiques qui ne cessent de nous interpeller tout au long de l'enquête d'Anderton.

485_minority_report_minority_report__ph1

Les precogs sont-ils totalement fiables ? A-t-on le droit d'arrêter et de condamner des personnes avant qu'un crime ne soit commis ? Sont-ils coupables alors qu'ils n'ont encore rien fait ? Cela revient-il à vouloir contrôler les pensées des gens ? Après tout, on peut penser à des choses funestes sans pour autant vouloir passer à l'acte...

Un film bourré de trouvailles et particulièrement efficace. En plus la musique est très sympa (oui je sais, je parle souvent de la musique des films, mais pour moi elle en est partie intégrante et est d'une importance cruciale).

Publicité
Commentaires
E
C'est pr cette raison que j'ai conseillé ce film à EIRIAN: je me demande bien ce qu'elle en pensera...
C
L'un de mes Spielberg préféré et un de mes films préférés avec Tom Cruise egalement ^^
S
"solyent green" ! un de mes films préférés, mais qui me fiche un sacré bourdon quant à l'avenir de la planète
E
je suis d'accord avec Nicos: un très bon Spielberg et un Tom Cruise qui parvient à ne pas être agaçant!
N
Un immense Spielberg et bien l'un des meilleurs films dans lesquels Tom Cruise à Jouer.<br /> Une réussite totale!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité