Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
23 novembre 2008

Total Recall

total_recall_0

Ce n'est pas un secret, j'adore les films de sf et d'anticipation. Malheureusement il y en a beaucoup qui ne tiennent pas la route... mais ce n'est pas le cas de Total Recall qui est une vraie réussite dans son genre.

Datant de 1990, il apparaît un peu kitsch par certains côtés, mais l'histoire est toujours aussi forte et l'action présente. Ce film est inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick, mais pas mal de détails diffèrent entre les deux.

Résumé
En 2048, les Terriens ont colonisé d'autres planètes. Doug Quaid mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale sur Terre avec sa femme. Mais il est assailli de rêves où il se voit sur Mars avec une femme qu'il ne connaît pas. Il décide alors de contacter Rekall, une société qui implante des souvenirs aussi réels que des vrais. Lors de l'implantation, quelque cloche et Doug se retrouve pris dans une traque folle qui va le conduire sur Mars, à la recherche de ses vrais souvenirs.

TotalRecall09

Schwarzenegger est parfaitement crédible dans son rôle et son affrontement avec Michael Ironside est prenant. Le fait qu'on ne sache jamais si on est dans la réalité ou non est bien mené. La réponse à la fin est parfaitement claire, ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle de Dick. Ici, bien évidemment le héros sauve Mars et tous ces habitants, mais c'est logique, c'est quand même pour ça que Schwarzenegger est là ! ;o)

La réalisation de Verhoeven est nerveuse et ce dernier déroule un scénario pas forcément évident de façon totalement compréhensible pour le spectateur. Violent et bourrin, le film est redoutablement efficace et une vraie réussite de la sf.

total_recall_3

Publicité
Commentaires
C
Un film que j'adore, très efficace et qui remue les méninges : Philip K. Dick a des visions bien tordues de notre avenir, faut suivre ! Bien sûr, ça s'est un peu démodé, mais ça reste très efficace.
E
Pareil que toi: encore un grand film de Sf de la part de Verhoeven: mon préféré reste tout de même le tout premier Robocop.
E
Il faut dire que le film date de 1990 et que les effets spéciaux, maquillages, etc. ont énormément évolué en 18 ans. Mais Total Recall reste malgré tout dans mes références en terme de films de sf.
E
de la très bonne Sf comme je l'aime:bourrin, rythmé et bien fendard!<br /> Sinon, je suis d'accord, le film souffre d'un côté kitsch et par des maquillages un peu grossiers.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité