Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
5 octobre 2008

Les téléfilms Stargate

the_ark_of_truth stargate_continuum_dvd_cover

Je viens de regarder coup sur coup les deux téléfilms Stargate qui ont été tournés après l'annulation de la série, à l'issue de sa dixième saison. Le premier, The Ark of Truth, clôt l'intrigue des Oris amorcée en début de saison 9 ; le second, Continuum, est indépendant.

C'est vraiment sympa de retrouver l'univers de la franchise, d'autant plus que les éditions dvd sont vraiment top, comme toujours pour les dvd de Stargate.

The Ark of Truth

Comme je le dis précédemment, The Ark of Truth met un terme à l'histoire des Oris. On ignorait depuis le milieu de la saison 10 si le plan élaboré pour se débarrasser de ces ennemis avait fonctionné ou non. Cette histoire répond pleinement à la question : les Oris ont bien été exterminés, mais il reste des Prêcheurs et des adeptes dans notre galaxie. Retrouver l'arche permettrait de leur faire entrevoir la vérité et renoncer à leurs fausses croyances.

vlcsnap_195120

Ce téléfilm est vraiment sympa. L'histoire est prenante et on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série : des effets spéciaux très chouettes, des acteurs qui s'amusent, des combats et de l'action, etc. De plus, le format téléfilm permet d'ajouter des scènes en plan large qui sont assez magnifiques et des séquences musicales superbes (je pense notamment à l'ouverture et au voyage de Teal'c à travers Celestis).

vlcsnap_194105 vlcsnap_193650

Le petit point négatif que je relèverais est la nouvelle apparition des Réplicateurs. La série avait mis un terme à leur invasion et les faire revenir sonne un peu faux ici. On a l'impression qu'il fallait faire passer du temps et que les combats contre eux servent à ça. C'est un peu dommage.

Sinon, ce téléfilm est très réussi et parfaitement dans la continuité de la série.

Stargate : Continuum

Ce deuxième téléfilm est indépendant de l'intrigue générale puisque tous les grands arcs commencés dans la série ont trouvé leur résolution. Comme pour The Ark of Truth, c'est super sympa de retrouver l'équipe, et au grand complet cette fois puisque Jack est de retour. Ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus, mais il est là !

vlcsnap_207820

On a également droit au grand retour des Goa'uld, puisque l'histoire débute alors que SG1 se rend sur une planète tok'ra pour assister à l'extraction de Ba'al de son hôte. Evidemment les choses ne se passent pas comme prévu puisqu'une version de Ba'al parvient à remonter le temps pour empêcher, en 1939, l'arrivée de la Porte aux Etats-Unis. Le programme SG n'existe donc pas ; Daniel, Sam et Cameron se retrouvent donc coincés dans une réalité qui ne correspond pas à la leur. Alors que les Goa'uld attaquent la Terre, ils font leur possible pour rétablir la situation.

vlcsnap_204910

J'ai trouvé ce deuxième téléfilm moins bon que le premier. Il n'est pas mauvais, mais le problème c'est qu'il recycle des sujets vus et revus dans la série au cours des dix années de son existence. Les voyages temporels et les réalités alternatives, on a déjà vu et revu ça dans les scénarios. On retombe donc sur le Teal'c méchant mais qui finit quand même par trahir les Goa'uld... ça a malheureusement déjà été utilisé. D'un autre côté on revoit Ba'al, et c'est un personnage que j'aime beaucoup.

vlcsnap_206233

Par contre les effets spéciaux sont toujours top, la musique très sympa et les persos égaux à eux-mêmes.

Ils peuvent refaire des téléfilms quand ils veulent !

Publicité
Commentaires
T
J'ai vu le premier téléfilm mais pas encore le deuxième, je le fait mijoter vu que c'est la dernière aventure de l'équipe de stargate et que j'ai adoré la série.
G
Encore merci à toi!<br /> De toute façon, même en abandonnant le blog ( ce qui n'est plus le cas), j'aurai continuer de te rendre visite!<br /> Amitiés. Olivier
N
Houlalala j'ai du râter un épisode quelque part. <br /> <br /> Tu peux m'expliquer, en interne si tu préfères. <br /> <br /> Je passerais te revoir demain, là il est tard et demain boulot. Je pense pouvoir revenir sur les blogs que j'aime cette semaine à venir bcp de rattrapages
E
c'est une chouette nouvelle ! En tout cas, Indiana Jones fait du bon boulot sur ton blog, mais je serai ravie de te retrouver de temps en temps pour une critique.<br /> Je suis aussi très contente que tu passes toujours par ici.
E
oui j'ai réussi à pondre 340 pages sur la série ! ;o)<br /> j'ai commencé à travailler dessus en 2006 et j'ajoute des petites infos de temps en temps, mais il est déjà bien bouclé. Du coup j'ai tenté le coup et je l'ai envoyé, on verra bien. En tout cas je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité