Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
12 septembre 2008

Dead like me

dead_like_me

Après ce petit article d'auto-congratulations, je repasse aux choses sérieuses avec l'une des meilleures séries des années 2000, Dead Like Me.

Cette série ne compte malheureusement que deux saisons et 29 épisodes. Elle a donc pris fin en laissant de nombreux points obscurs. Mais les épisodes qui existent sont vraiment très bien faits et la série est super originale avec de très bons acteurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
Georgia Lass, dit George, est une ado que rien n'intéresse. Elle vit avec ses parents et sa jeune soeur. Alors qu'elle vient de trouver un petit boulot, elle est tuée par la chute de la lunette des toilettes de la station Mir (!). En fait elle n'est pas réellement morte ; elle devient une Faucheuse, chargée de recueillir les âmes des personnes qui vont mourir. C'est là que les choses se compliquent, car les Faucheurs doivent bosser pour gagner leur vie et vivre parmi les vivants... c'est ce que George va découvrir et commenter tout au long de la série avec son cynisme et son humour noir. Elle rencontre Ruben, Mason, Daisy et Roxy avec qui elle va partager son quotidien de Faucheuse.

ellen_muth_image_diaporama_portrait

Ellen Muth interprète George et, ne serait-ce que pour elle, il faut absolument regarder cette série en anglais. Elle a une voix particulière qui renforce le côté bougon et pince-sans-rire du personnage, ce qui n'est pas super bien rendu en français.

Dead Like Me est bourré d'humour noir et de détails amusants. C'est Ruben, le "doyen" des Faucheurs, qui indique aux autres les âmes qu'ils doivent recueillir... le nom de la personne et le lieu où elle se trouve étant indiqués sur un post-it ! Les morts sont mises en scène avec beaucoup d'imagination. Je faisais toujours des petits paris avec moi-même pour savoir comment elles allaient se produire... et j'avais souvent tout faux, le tout étant assez délirant.

dead_like_me3

Ce sont les Sépulcreux (Gravelings en VO), sorte de petites bestioles toutes moches, qui provoquent les accidents conduisant aux décès des pauvres personnes qui croisent leur chemin. Toutefois, la série fait souvent référence au destin ; les décès étant annoncés par post-it, il semblerait que toute mort soit prédestinée, les Sépulcreux n'étant là que pour accomplir le destin.

L'une des caractéristiques de George est qu'elle peut voir les Sépulcreux, contrairement aux autres Faucheurs. En fait George se met réellement à vivre après sa mort ; elle se trouve un job (dans la boîte qui venait de l'embaucher quand elle est morte), se fait des amis, découvre les relations amoureuses, etc. Il y a de nombreux passages en voix off dans lesquels elle donne ses impressions.

A côté de la vie, très compliquée, des Faucheurs, nous suivons également les conséquences de la mort de George sur sa famille. C'est notamment le cas dans la première saison, tout comme l'adaptation de George à sa nouvelle vie.

Une très bonne série originale à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

Publicité
Commentaires
E
je ne connais pas cette série: merci à toi d'en parler!<br /> Vu ta critique, cela me donne envie de la voir!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité