Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

25 août 2008

Cold Case

ColdCase

Depuis quelques dimanches, je découvre Cold Case sur France 2. Je connaissais cette série de réputation mais sans l'avoir plus regardée que ça... je découvre donc une série assez formidable. Evidemment vu que les saisons sont complètement mélangées lors de la diffusion française, ce n'est pas hyper évident à suivre, mais on accroche vite.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, d'anciennes affaires, qui avaient été classées fautes de preuves ou d'indices, sont rouvertes au vu de nouveaux éléments. L'équipe de Lilly Rush enquête alors et interroge les témoins encore vivants.

ColdCase_fillin

Tous les épisodes sont construits selon le même principe : la scène d'avant générique présente la victime et ce qui lui est arrivé sur fond de musique d'époque entraînante. Après le générique, la police découvre un nouvel élément ou un nouveau corps qui permet de rouvrir l'enquête. L'épisode est donc constitué de nombreux flashbacks et de scènes dans lesquelles se superposent les versions présentes et passées des personnages.
Tous les épisodes se finissent sur une chanson de l'époque du crime (qui peut remonter à quelques années ou à plusieurs dizaines d'années) alors que défilent des images des protagonistes, version passée et présente.
Le tout donne un ton résolument intimiste et nostalgique à cette série qui sait se démarquer des autres séries policières.

L'utilisation de la musique et de chansons absolument magnifiques qui ont marqué les époques est l'une des marques de fabrique de la série. Mais c'est également à cause des droits trop importants que les saisons ne sortiront jamais en dvd... dommage.

Posté par Eirian à 14:25 - Séries US - Permalien [#]
Tags :