Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
15 août 2008

Le Village

village_01

Mon film préféré de Shyamalan. Emouvant, effrayant, d'une grande beauté visuelle, j'adore !

Une communauté rurale vit repliée sur elle-même dans un village entouré d'une sombre forêt peuplée de créatures effrayantes. Pourtant, malgré la menace, les villageois vivent heureux, loin du monde. Toute leur vie est basée sur des rituels qui les protègent de Ceux-dont-on-ne-parle-pas : la couleur rouge est à éviter, le jaune protège contre les créatures, les bois sont interdits, etc. Mais la réalité est-elle aussi évidente ? Certains dans le village semblent cacher des secrets et en savent plus qu'ils ne le disent sur Ceux-dont-on-ne-parle-pas.

Un film magnifique qui pose de nombreuses questions : peut-on réellement vivre en autarcie sans communiquer avec le monde ? Doit-on élever ses enfants en tentant de les protéger de tout ? Une telle communauté est-elle viable sur le long terme ?
A travers toutes ces questions, Shyamalan dénonce une certaine autarcie des Etats-Unis qui, pour beaucoup de choses, vivent repliés sur eux-mêmes.

Au-delà de ça, il nous livre un film visuellement superbe avec des scènes particulièrement fortes. Je pense notamment à celle où Noah poignarde Lucius ou encore celle, magnifique, où les créatures s'aventurent dans le village et où tous les habitants cherchent un refuge. Elle est soulignée par quelques ralentis et une musique lourde, angoissante et superbe.

levillagehaut2

Ce film a été vendu comme un film d'horreur au public, notamment à travers les affiches, mais ce n'en est pas un. Au contraire, c'est un film particulièrement intimiste, à la limite de l'anticipation. Il a bien sûr des moments angoissants et on sursaute à plusieurs reprises, mais ce n'est définitivement pas un film horrifique. Il faut le voir au moins deux fois pour comprendre toute sa construction et voir les petits détails qui nous mettent sur la voie de la révélation finale. Du grand art !

18614__village_l

Publicité
Commentaires
E
Avec le recul, c'est un film fantastique de facture honnête: rien de transcendant non plus...
Z
le problème avec ce film, c'est que comme il a été vendu comme un film d'horreur, en sortanrt de la salle, j'avais été très déçu. et puis avec le recul, je me suis dit que c'est un bon film, bien ficelé comme sixième sens . j'ai très envie de le revoir
E
Bah... j'ai beau essayé mais je trouve la jeune fille de l'eau profondément ennuyeux...<br /> J'espère que Shyamalan va rebondir sur son prochain film!
S
Moi je dois avouer, le première fois que je l'ai vu au ciné,le film ne m'a pas plu parce-qu'il ne correspondait pas à mon attente comme tu l'as dis on nous l'avais vendu come un film d'horreur et ce n'en n'est pas un.<br /> Mais depuis j'ai revu mon jugement, j'ai meme le dvd et c'est mon préféré de Shyamalan! par contre je dois etre une des rare qui à aimé la jeune fille de l'eau.
E
Tu auras l'occasion de découvrir Phénomènes lors de sa sortie en dvd, chère Erian...<br /> Mais je pense que tu seras déçue!<br /> Mais comme tu dis, tu te forgeras ta propre opinion!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité