Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
28 juillet 2008

le tombeau des lucioles

luciole

Je change de registre avec un dessin animé... et pas n'importe quel dessin animé, mais l'un des plus magnifiques que je connaisse, Le tombeau des lucioles.

Ce film est un magnifique plaidoyer contre la guerre, les injustices et en faveur de l'innocence. C'est bien simple, alors que je suis loin d'être une madeleine devant ma télé, celui-ci me transforme en une chose hoquetante et complètement déprimée ! D'ailleurs il vaut mieux éviter de le regarder un soir où on se sent seul ou quand on a un petit coup de déprime...

wall_135_Le_tombeau_des_lucioles_03 awfe6tlb

Vu comme ça, ça ne donne pas spécialement envie, je le reconnais. Mais ce film est un petit bijou. L'histoire de ces deux enfants qui tentent de survivre est tout simplement bouleversante ; j'aime beaucoup les dessins qui sont très doux et accentuent le contraste entre les traits de Seita et Setsuko et les décors dévastés par la guerre autour d'eux. Le tout est d'ailleurs d'un grand réalisme.

Hotaru_bombes

Les premières images du film (la première scène est tout bonnement magnifique) et les premières paroles de Seita ("La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort") annoncent tout de suite la couleur : l'histoire va mal finir. On le sait. Pourtant on ne peut s'empêcher d'espérer tant la poésie est présente pendant tout le film. Mais la réalité sans concession du monde s'abat sur les deux enfants. Leur destinée trouve un écho dans celle des lucioles qui envahissent la nuit venue l'abri où ils ont trouvé refuge et l'éclairant, avant de mourir au petit matin.

luciole_ost s73

Un film magnifique à voir au moins une fois.

Publicité
Commentaires
E
Un beau film ou plutôt un très beau dessin animé ne serait-ce que par le message qu'il véhicule!
E
j'aime beaucoup les films de Miyazaki, qui fait des choses vraiment chouettes et très poétiques. Je suis d'accord avec ta fille, ça ne s'adresse pas au enfants, comme souvent les dessins animés japonais.<br /> <br /> Concernant le Tombeau des lucioles, je le regarde aussi en japonais sous-titré, ce qui accentue le côté dramatique. Il me fait pleurer à chaque fois, c'est terrible, mais c'est vraiment un film magnifique.
N
Elle a vu aussi "le voyage de Chiro" (excuse l'orthographe exacte) c'est un film qu'elle aime beaucoup de "Miazakie", elle aussi pense que ceux ne sont pas des films pour les enfants trop jeunes.<br /> <br /> Elle aime beaucoup ce réalisateur.
N
Je navigue sur ton blog avec grand plaisir.Ma grande fille est à côté de moi, elle a vu le tombeau des lucioles, elle l'avait vu en version originale sous titrée en français, elle m'a dit qu'elle avait pleurée comme une madeleine!!<br /> <br /> Elle vient de me dire la fin du film, qui effectivement est plus que dramatique..ouhlalala à moins d'avoir des actions chez klennex, je ne vais pas le regarder.<br /> <br /> Par contre dans le même genre mais moins dramatique, elle m'avait fait découvrir "le château ambulant" c'était pas mal.
E
C'est vrai que c'est super rare, mais c'est ce qui fait la force du film. C'est super réaliste et dur. En principe j'adore les films ou épisodes de séries qui finissent mal... mais là c'est quand même assez terrible et j'ai beau le connaître, il me fait toujours le même effet.
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité