Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séries and fantasy
25 juillet 2008

rosemary's baby

rosemarys_baby_717831

Encore l'un de mes films préférés... Rosemary's Baby de Roman Polanski. Ce film est une réussite qui instille la peur petit à petit autour d'un bébé qu'on ne voit jamais malgré son omniprésence. C'est tout le paradoxe de l'histoire.

Rosemary et son mari, Guy, emménagent dans un grand appartement dans un vieil immeuble de Manhattan qui traîne une mauvaise réputation. Très vite, ils font la connaissance de leurs voisins, un couple de personnes âgées assez excentriques, les Castevet.

58w88h2m

Quand Rosemary découvre qu'elle est enceinte, des choses étranges semblent se produire autour d'elle. Tout le film tourne autour de sa grossesse et de sa peur face à ses voisins de plus en plus présents, de son mari qui réussit subitement dans son métier d'acteur et surtout sa peur de devenir folle.

Certes il a un peu vieilli, mais il fonctionne toujours. Mia Farrow a l'air tellement innocente qu'on se demande jusqu'au bout si elle n'est effectivement pas devenue folle, comme tout son entourage tente de lui faire croire.

roseb

La scène finale n'a rien d'horrible, pourtant elle laisse un goût de terreur profonde... ce bébé qu'on ne voit toujours pas mais qui pleure avec ses adeptes réunis autour de lui et Rosemary qui accepte finalement de prendre soin de l'Antéchrist. Vraiment formidable !

Petite anecdote : la voix de l'acteur que Rosemary appelle à un moment dans le film (celui qui est devenu subitement aveugle et que le mari de Rosemary a pu remplacer au théâtre) est celle de Tony Curtis, qui n'est pas crédité.

Publicité
Commentaires
E
Ok! Je vois qu'on se rejoint parfaitement ds l'analyse de ce film!<br /> Tu es une vraie cinéphile! "Rosemary's baby" est une référence malheureusement peu citée. Je suis content de la trouver sur un blog!
E
quand je dis que la scène finale n'a rien d'horrible, c'est plutôt dans son aspect purement "normal", un groupe de gens fêtant l'arrivée d'un bébé et parlant autour du berceau. Mais je suis d'accord avec toi, elle est terrifiante dans sa signification et dans sa mise en scène.
E
On parle souvent de "l'éxorciste" comme 1 référence majeure, en matière de film sur le Diable...*Mais on oublie souvent de citer "Rosemary's baby". <br /> Je ne rajouterai rien à ta chronique que ej trouve très pertinente.<br /> A un détail près.. Concernant la fin, je la trouve terrifiante! Certes, on ne voit rien! On en voit pas le bébé, et donc à quoi il ressemble! Mais c'est justement ça qui est très fort: comment plonger une trouille bleue en ne montrant rien?<br /> Oui, c'est bien là que se trouvent nos peurs les + inavouables!
Séries and fantasy
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité