Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

04 juin 2008

Life on Mars

LOM_header

Puisqu'on parle très peu des séries anglaises, je le fais ici ! Voici un petit bijou... Life on Mars.

Qu'arrive-t-il quand un flic vivant à Manchester en 2006 a un accident et se réveille en 1973 ? Cela donne une série absolument réjouissante reposant sur des acteurs excellents et des scénarios très bien écrits.

13798233_13798244_large Sam

Sam Tyler est commissaire principal à Manchester. Il enquête sur un tueur en série et se retrouve personnellement impliqué lorsque sa fiancée est enlevée. Sur ses traces, il se fait renverser par une voiture et se réveille en 1973. Or un certain inspecteur Sam Tyler est attendu au commissariat. Le voici plongé dans un univers col pelle à tarte dans lequel ses collègues sont des flics au comportement expéditif et aux méthodes qui lui semblent complètement dépassées ! Les ordinateurs, les portables, les labos scientifiques ne font pas encore partie du décor et il a beaucoup de mal à s'y faire... d'autant qu'il ne sait pas ce qu'il fait en 1973. Est-il mort ? Dans le coma ? Rêve-t-il ? Il tente de le découvrir tout en résolvant des enquêtes sous les ordres de son chef, le commissaire Gene Hunt.

ftphil13 Sam et Gene

L'un des points forts de la série est la relation génialement conflictuelle et comique entre Sam et Gene. Celui-ci est un flic brutal qui déteste qu'on le contredise. Il fume, il boit, il est grossier, il est prêt à inventer des preuves pour résoudre des affaires... bref, il est absolument génial ! Extrêmement attachant malgré tous ses défauts, il est en conflit perpétuel avec Sam qu'il prend pour un demeuré. D'ailleurs celui-ci n'est pas loin de le croire par moments. En effet, il entend des voix venant de sa vie passée dans la télé, la radio ou lorsqu'il dort. Mais ce côté un peu surnaturel n'est qu'une infime partie de la série.

Le Manchester de 1973 est très bien rendu, les scénarios sont solides, les acteurs excellents, les personnages attachants... bref, une belle réussite de plus pour la télé anglaise. Et, comme souvent avec les séries anglaises, ils n'ont pas laissé traîner les choses même si la série a été un vrai succès ; le tout était prévu pour tenir en 2 saisons et c'est resté ainsi. Pas d'épisodes supplémentaires qui viennent gâcher ce petit bijou pour cause de gros sous. Par contre un spin off, Ashes to Ashes, que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder, est en cours de diffusion.

Liste des épisodes
Saison 1

Bienvenue en 73
La Loi selon mon boss
Corruption
Le pari
Rouge un jour, rouge toujours
Compte à rebours
Cas de conscience
Mon père

Saison 2
Meurtrier en puissance
La chasse aux ripoux
Peur sur la ville
Pièges pour jeunes femmes
Kidnapping
Héroïne
Recherche du coupable
La promesse

Les deux rôles principaux sont tenus par John Simm (Sam) et Philip Glenister (Gene). Je connaissais déjà John Simm, vu dans Doctor Who et State of Play, mais j'ai découvert Philip Glenister qui est véritablement génial.

Une version américaine de la série a été tournée et sera diffusée à partir de septembre 2008 sur ABC. Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de tourner une nouvelle version de quelque chose qui atteint un tel niveau de qualité. J'ai vu le trailer et c'est exactement la même chose... d'où ma perplexité ! Surtout que je ne suis pas emballée par les acteurs choisis. Enfin je jetterai quand même un oeil pour critiquer en toute connaissance de cause !

Posté par Eirian à 20:40 - Séries UK - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Life on Mars

Nouveau commentaire