Séries and fantasy

Mes coups de cœur télé, ciné et littéraires...

03 juin 2008

Doctor Who

Doctor Who est une série culte anglaise qui détient le record de la plus longue série de science-fiction du monde. La première série a été diffusée de 1963 à 1989 ; l'actuelle série a commencé en 2005 et en est à sa quatrième saison sur la BBC.

Le Docteur est un extraterrestre originaire de la planète Galllifrey. C'est un Seigneur du Temps qui voyage dans le temps et l'espace à bord du Tardis. Dans la série originelle, il a été banni de sa planète. Dans la série actuelle, il est l'unique survivant de la Guerre du Temps qui a vu l'affrontement des Seigneurs du Temps et des Daleks et la destruction de sa planète. Il a 900 ans et a la faculté de se régénérer lorsqu'il est sur le point de mourir. Il change alors de corps et de visage... ce qui était une solution parfaite pour les changements d'acteurs ! La série actuelle présente ainsi les neuvième et dixième Docteurs.

300px_10dr19 Les dix Docteurs...

Je ne connais pas spécialement la première version de la série, par contre j'adore la nouvelle ! Je l'ai découverte un peu par hasard et je l'ai regardée dans le désordre, pourtant j'ai complètement accroché. C'est assez spécial... le mélange de science-fiction, d'absurde et d'humour anglais ne peut qu'être détonnant ! Mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde...

Le neuvième Docteur était interprété par Christopher Eccleston, un acteur avec un charisme terrible qu'on avait déjà pu voir dans pas mal de choses, entre autres le superbe Petits meurtres entre amis.

18457657_w434_h_q80 Christopher Eccleston, le neuvième Docteur.

Il n'est resté qu'une seule saison avant d'être remplacé par David Tennant. Voyageant seul au départ, il rencontre Rose dès le premier épisode, une jeune Londonienne qui le suit dans ses aventures à travers l'espace et le temps. Interprétée par Billie Piper, Rose reste jusqu'à la fin de la saison 2.

_42714689_rose_doc9_tardis300 Le Docteur et Rose : saison 1.

A la fin de la saison 1, sur le point de mourir, le Docteur se régénère et apparaît désormais sous les traits de David Tennant. Si Christopher Eccleston était génial dans le rôle, David Tennant est carrément exceptionnel. Drôle, charismatique, surexcité, il campe un dixième Docteur génialissime.

10thdoctor_rose Le Docteur et Rose : saison 2.

Accompagné de Rose dans la saison 2, ils développent tous les deux une relation ambiguë jusqu'au dernier épisode où ils sont obligés de se séparer.  Déstabilisé, le Docteur accepte néanmoins la compagnie de Martha Jones après qu'elle l'a aidé à sauver un hôpital téléporté sur la Lune !

11 Le Docteur et Martha : saison 3.

Martha le quitte à la fin de la saison et est remplacée par Donna Noble dans l'actuelle saison 4. J'étais un peu dubitative au début (Donna ne m'avait pas trop convaincue dans le Christmas Special dans lequel elle apparaît), mais après 8 épisodes je dois reconnaître que le Docteur et Donna forment un super duo ! Les scénaristes ont réussi à créer trois compagnes très différentes les unes des autres avec des caractères bien marqués. Donna se détache donc de Rose et Martha, et son duo avec le Docteur est explosif !

1DoctorBBC_468x401 Le Docteur et Donna : saison 4.

Les scénarios ne manquent pas de surprise ni d'humour, les acteurs sont excellents... c'est dommage que cette série passe aussi inaperçue en France (comme la majorité des séries britanniques, ce qui dommage car les Anglais produisent des petits bijoux !). Si vous voulez vous lancer, regardez-la absolument en vost, la version française est catastrophique et la série perd environ 80 % de son potentiel lorsqu'elle est doublée.

Posté par Eirian à 09:52 - Séries UK - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Doctor Who

    cette série est un vrai joyau de la science-fiction...oui bon ok je suis pas objective.

    non mais c'est vrai : les acteurs sont fantastiques, les scénarios sont fantastiques, les effets spéciaux sont fantastiques...

    le fait qu'elle soit si méconnue en france est simplement que le doublage français est une véritable horreur, rendant la série ridicule et perdant tout son sens par des coupures des épisodes pour les faire entrer dans le cadre de durée française...un vrai massacre!!!

    Posté par cybellah, 25 septembre 2008 à 20:57 | | Répondre
  • tu as tout dit !!!! une petite merveille cette série ! et je ne suis pas objective non plus, mais j'assume !

    Posté par Eirian, 25 septembre 2008 à 21:05 | | Répondre
  • Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis à propos des compagnes du Doctor : toutes trois très différentes, mais qui forment à chaque fois un duo fantastique avec le Doc !


    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ! Un de plus à ajouter à mes liens ^^
    Je vais continuer ma visite !

    Posté par Filipa, 29 avril 2009 à 14:12 | | Répondre
  • Cette série est généralissime Matt Smith est super .

    Posté par AngeliqueC, 23 août 2012 à 20:42 | | Répondre
Nouveau commentaire